1️⃣ Comprendre le SPM - Syndrome Prémenstruel
2️⃣ Les hormones et le SPM - la faute des hormones ? Comment influencent-elles le SPM ?
3️⃣Quels sont les symptômes du SPM ? Plus de 1 000 symptômes identifiés
4️⃣ Le diagnostic du SPM - l'importance de suivre ses symptômes
5️⃣ Comment gérer le SPM - Des conseils pour soulager ses symptômes
6️⃣ Le SPM devient trop contraignant - quand consulter un professionnel de santé ?
Le SPM désigne un ensemble de symptômes qui se manifestent les jours précédant l’arrivée des règles 🩸. Cette condition touche plus de 70% des personnes menstruées et se manifeste sur le plan physique, émotionnel et comportemental. Les symptômes et leur gravité varient d’une personne à l’autre, cependant une chose est sûre, le SPM a un impact significatif sur le quotidien ! 🥲
La cause exacte du SPM n’a pas encore été clairement identifiée, mais les variations des niveaux hormonaux semblent en être responsables, notamment les fluctuations de l’oestrogène et de la progestérone. Ces fluctuations ont un impact direct sur les neurotransmetteurs du cerveau, ce qui contribue aux changements d’humeur et à la sensibilité émotionnelle. 😑
💡 Oestrogène & Progestérone : deux hormones sexuelles produites notamment par les ovaires et libérées de manière cyclique.
Les symptômes du SPM sont nombreux et varient en intensité et en durée d’une personne à l’autre. Ils apparaissent dans les jours précédant les règles et peuvent durer de quelques jours à deux semaines. Nous avons recensé les principaux symptômes :
Le SPM est diagnostiqué par ses symptômes. Le plus tôt il est diagnostiqué, le mieux tu pourras le soulager. Il est recommandé de commencer par prendre l'habitude d'enregistrer quotidiennement tes symptômes afin de détecter les plus fréquents et leur intensité. Pour cela, tu peux utiliser une application de suivi des règles comme Jami .Tu pourras enregistrer tes symptômes quotidiennement, le flux de tes règles ainsi que tes humeurs. Ce sont des informations clés pour comprendre comment fonctionne ton corps que ton médecin pourra te demander si tu le consultes pour des désagréments liés à tes cycles menstruels.
Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace pour le SPM, certaines mesures peuvent apporter un soulagement :
👉 Un bon sommeil peut aider à atténuer les symptômes liés à l’humeur. On oublie souvent que le sommeil a de nombreux bénéfices comme renforcer le système immunitaire, équilibrer les hormones ou encore régénérer les tissus de la peau (pas mal non ?).
👉 Comme le sommeil, le sport fait partie des bonnes habitudes à adopter pour se sentir mieux et réduire les symptômes du SPM. Pratiquer régulièrement une activité physique aide à réguler les hormones et à améliorer l’humeur.
👉 La production d’endorphine et dopamine (deux hormones du bonheur) réduit les maux du SPM.
👉 Les sports doux, à faible intensité, sont recommandés pour apaiser le corps et l’esprit.
👉 Adopter une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres.
👉 Réduire la consommation de caféine, de sucre et de sel.
👉 Méditation, yoga et respiration profonde ne sont pas que des activités à la mode, elles permettent de soulager le stress et l’anxiété.
👉 Exprimer ses difficultés aide à se sentir moins seule. En partageant ton expérience du SPM, c’est trouver une écoute attentive, des conseils et des recommandations de ton entourage. Tu peux aussi t’adresser à une infirmière scolaire ou à ton médecin si tu as des difficultés à gérer le SPM. Il existe des forums dédiés à la santé féminine sur lesquels tu pourras échanger, obtenir du soutien et même poser tes questions à des professionnels de santé si tu le souhaites.
💡Quelques définitions pour développer tes connaissances
Si ces techniques ne suffisent pas, il est recommandé de chercher un soutien. Les thérapies alternatives comme l’acupuncture ou les compléments alimentaires à base de plantes peuvent se révéler efficaces, à condition de consulter un professionnel de santé au préalable. Contre les règles douloureuses, il existe également des solutions naturelles à l’efficacité prouvée. Comme Yoonee qui propose des patchs qui stimulent le processus d’auto-soulagement pour apaiser rapidement et naturellement les douleurs menstruelles.
En cas de symptômes très intenses, consulter un médecin. Le SPM peut aussi cacher une endométriose. Environ 5% des personnes souffrant de SPM sont touchées par une forme sévère appelée Trouble Dysphorique Prémenstruel. Il est nécessaire de se faire accompagner d’un médecin et d’adopter une bonne hygiène de vie.
Le SPM est une partie naturelle du cycle reproductif d’une femme, mais cela ne doit pas être une souffrance. En reconnaissant les symptômes, en comprenant les changements hormonaux et en mettant en oeuvre des ajustements de mode de vie, tu peux réussir à le gérer. Une communication ouverte et un soutien adéquat permettent de traverser cette phase de vie avec confiance et confort. Mais n’oublie pas que consulter un professionnel de santé est nécessaire en cas de douleurs sévères. 🆘
Sources :
---
A propos de Jami
Découvre Jami, ton alliée pour vivre tes règles en toute sérénité. Parce que parler des règles devrait être simple et sans tabou, nous avons créé une application pour t'aider à prendre soin de ton bien-être menstruel. Télécharge Jami dès maintenant pour des conseils personnalisés, une communauté d'entraide et pour briser les tabous des règles !
Nos articles
Comprendre son corps et les cycles menstruels : la clé du bien-être.
Nos astuces pour te baigner pendant tes règles et 15% de réduction chez notre partenaire HAOMAH !
Que faire si votre fille a des règles précoces ? Cliquez vite ici pour le savoir. Jami vous explique tout.
Irritable, émotive ou stressée ? On explique comment gérer tes émotions.
Tu penses avoir des règles abondantes ? Passe à l'action avec notre guide !
Comprendre son cycle menstruel pour se comprendre soi, à lire de toute urgence !
On décrypte la puberté pour toi : transformations du corps, premières règles, émotions...
Comprendre les hormones du cycle menstruel en 5 min. Jami t'explique tout !
La respiration carrée pour réduire stress et anxiété. Une pause bienvenue pendant les périodes de stress.
3 conseils pour t'aider à y voir plus clair sur la pratique du sport pendant les règles.
On répond enfin à cette question que se pose de nombreuses filles.
Quels changements ressens-tu avant tes règles ? On t'aide à gérer tes symptômes.
Prête à suivre ton cycle menstruel comme une pro ?
Sephora Kids : La Tendance Beauté sur TikTok Qui Inquiète Les Parents
Découvrez comment vous protéger contre le cyberharcèlement et naviguer en toute sécurité en ligne.
Protéger Ta Peau du Soleil : Pourquoi et Comment le Faire Comme une Pro
Comprendre la durée et les phases du cycle menstruel.
Parlons premières règles avec le Dr Capucine Messien
Avant vos premiers rapports, choisissez une contraception adaptée.
Comprendre le consentement dès le plus jeune âge pour mieux vivre ses relations affectives et sexuelles.
Nos conseils pour en prendre soin et vers qui se tourner.
Un guide gratuit, conçu avec un professionnel de santé, pour gérer les règles abondantes.
Le body positive : comment avoir une image positive de son corps ?
Astuces pour bien vivre ses règles en cours